Partenariat Clinique du coureur

 

 
La Clinique Du Coureur est un site web indépendant et incontournable en matière de prévention des blessures en course à pied. Vous pouvez y trouver des conseils de pros en plus de bénéficier d’un accès direct à une panoplie de ressources indispensables pour devenir un fin connaisseur dans le domaine de la course à pied. Formation continue, capsules-conseils, information scientifique, analyse biomécanique, et plus encore… tout pour satisfaire le novice comme l’expert.

Derrière ce site web, on retrouve Blaise Dubois spécialiste en médecine du sport, et reconnu comme un leader international dans le domaine de la prévention et le traitement des blessures en course à pied. Il a, par exemple, entrepris depuis 2010 d’une revue Cochrane sur “Physical interventions for preventing stress fractures and stress reactions of bone of the lower limbs in young adults”. Sportif invétéré, copropriétaire des cliniques de physiothérapie et médecine du sport PCN, il se considère d’abord comme un clinicien spécialisé dans la prévention et le traitement des blessures en course à pied. Consultant pour l’équipe nationale d’athlétisme, il compte de nombreuses expériences internationales.

Les États-unis, l’Australie, Hong-Kong, la Belgique, la France, la Suisse et l’Espagne figurent sur la liste des pays visités par Blaise Dubois dans le cadre de sa tournée mondiale de conférences et de cours. Les cours d’une durée de trois jours s’adressent aux professionnels de la santé désirant acquérir une expertise dans le domaine de la course à pied, de la médecine sportive et de la physiothérapie. Monsieur Dubois dispense son savoir aux chiropraticiens, aux médecins et aux physiologues ou à tout autre ordre professionnel désirant se spécialiser. C’est justement suite à une de ses formations donnée à Paris sur le thème de la prévention des blessures en course à pied que nous avons initié une collaboration. Ce partenariat privilégié avec la clinique du coureur nous assure un niveau de compétences à la fine pointe des nouvelles connaissances relatives au traitement et à la prévention des blessures chez le coureur.

En plus de cet échange permanent de connaissance, nous avons invité Blaise Dubois en Belgique à venir s’exprimer lors d’une conférence sur le thème de la « Prévention des blessures en course à pied ». Cet évènement coïncidait avec l’ouverture du magasin. Nous avons également eu la chance de participer en septembre 2011 à Montréal (Canada) à un débat sur le thème « Pour et contre de la chaussure minimaliste ». Vous retrouverez l’intégralité de ce débat à cette adresse.

Cinq conseils de Blaise Dubois pour débutant :

  1. Acheter des espadrilles minimalistes pour courir. « Moins tu paies cher mieux c’est ou presque », glisse M. Dubois. Il n’y a pas de lien entre le prix des chaussures, le confort et les blessures. Ce que l’on doit rechercher est ce qui mime le plus le pied nu.
  2. Se faire un programme de course très progressif en allant sur le site La clinique du coureur dans la section information pour coureur et dans cette section il y a des outils dont des programmes de course. Le premier jogging est de trois fois une minute. Pas besoin de faire plus. Vous pouvez inclure ces trois minutes dans une marche de 30 minutes et le lendemain ce sera quatre minutes, etc.
  3. Au niveau biomécanique, il faut faire environ trois pas par seconde pour courir adéquatement donc 180 pas par minute. Il faut faire des petits pas. Il faut préparer son rythme sur place puis se laisser tomber en avant à partir des chevilles. La course est un continuum de chutes/récupérations.
  4. On ne s’étire pas avant de courir et surtout pas les mollets parce que ça augmente les risques de blessures. La marche est le meilleur échauffement.
  5. Enfin, il est important de se fixer des objectifs pour garder la motivation à l’activité et pour pouvoir progresser.

Pour en savoir davantage sur la Clinique du coureur :

www.lacliniqueducoureur.com